En missions avec l'ALAT - Récits d'un pilote d'hélicoptère Puma

Récits et photos de Jean-Marc INEBRIA, pilote d'hélicoptère Puma à l'ALAT au 3e RHC à Etain et au 1er RHC à Phalsbourg, de 1987 à 1999

Jean-Marc INEBRIA, pilote d'hélicoptère Puma à l'ALAT
(Photo Jean-Marc INEBRIA)
C'est le dernier Vol IFR à l'étranger que j'ai fait. Je revenais de trois jours en Croatie après y avoir déposé un Puma et repris un autre complètement "fatigué". Nous avons décollé en IFR depuis l'aéroport d'Ancône en Italie. A l'heure à laquelle a été prise cette photo, nous étions au dessus de la chaîne montagneuse des Alpilles

Jean-Marc INEBRIA a été commandant de bord avion (EMB121) et hélicoptère (AS330 Puma) dans l'Armée Française pendant 21 ans. Il a quitté le service en 1999 et exerce depuis une double activité de recruteur "Chasseur de tête" pour les compagnies aériennes et ateliers de maintenance à l'international (www.aeroconsulting.fr) et de coach d'éveil et conférencier (www.lebonsensdelavie.com).

France

Jean-Marc INEBRIA, pilote d'hélicoptère Puma à l'ALAT
(Photo Jean-Marc INEBRIA)
Vol en patrouille avec une formation de trois Gazelle SA342 de l'Escadrille de Reconnaissance du 1er RHC. Photo prise en novembre 1998 au dessus de l'Alsace en retour de mission

Hélicoptères SA330 Puma de l'ALAT
Mission de récupération de pilotes en stage de survie en haute montagne. Ce stage dure environ deux semaines. En fin de stage, les pilotes sont lâchés par deux en pleine montagne avec pratiquement rien sur eux. Ils ont un point de rendez-vous avec un Puma à une date et une heure précise. C'est le genre de stage qu'il vaut mieux faire l'été... Admirez le barrage de Serre-Ponçon en arrière plan

(Photo Jean-Marc INEBRIA)
Cette photo a été prise lors d'une mission dans les Alpes, près de Gap. Nous étions en train de descendre "à fond la caisse" vers la vallée (lignes électriques repérées bien sûr !)

Hélicoptères SA330 Puma de l'ALAT
Deux Puma en approche sur la base école du Luc en Provence. C'est dans cette école que tous les pilotes de l'ALAT apprennent le pilotage tactique (ou de combat), le vol sous jumelles de vision nocturne, le vol aux instruments, etc.... A l'époque cette photo m'a été donné par le photographe de la base du Luc

Hélicoptère SA330 Puma de l'ALAT à l'appontage sur le TCD Orage
(Photo Jean-Marc INEBRIA)
Séance d'appontage sur un TCD (Transport de Chalans de Débarquement). J'ai pris cette photo lors des entrainements sur "L'Orage" qui naviguait dans la baie de Lorient en bretagne. Le soir même, nous avons recommencer pour des appontages de nuit, mais la météo ne nous a pas permis de faire la totalité des appontages. Les appontages sur TCD sont particuliers et délicats parce que le château (les infrastructures montantes que l'on devine sur la droite) génère des turbulences de sillage trés importantes en courte finale qui peuvent surprendre les non initiés... Sur ce type de plateforme on ne peut poser qu'un seul Puma à la fois, ou bien deux Gazelle

Hélicoptère SA330 Puma de l'ALAT à bord du TéCD Foudre pour le Téléthon 1996
Participation au Téléthon 1996 avec la présence de Bernard Giraudeau et d'un jeune myopathe plein d'espoir et de vie. Nous avons passé 2 nuits sur le TCD Foudre et une nuit à la base aéronavale d'Hyères prés de Toulon

Défilé des hélicoptères lors du 14 juillet 1989
(Photo Jean-Marc INEBRIA)
Photo prise juste au début de la mise en place du défilé du 14 juillet 1989 (Bicentenaire). Il y avait 125 hélicoptères de l'ALAT. J'étais le dernier Puma dans la formation et cela m'a permis de prendre cette photo. Nous étions en phase de descente, c'est ce qui explique l'étagement important avec les appareils en avant de la formation

Norvège

Hélicoptère SA330 PUma au-dessus des paysages enneigés de Norvège
(Photo Jean-Marc INEBRIA)
Je suis allé deux fois en mission en Norvège. La première année, en 1993, nous avons été invités par l'armée Norvégienne sur la base aérienne militaire de Trondheim. Elle est située sur les bords de la mer de Norvège, et il a fallu traverser des déserts de neige comme celui-ci. La deuxième fois, en 1994, nous avons été à Stavenger, dans le sud du pays au bord de la mer du Nord

Ravitaillement à RØROH en Norvège lors du transit aller vers Trondheim sur les bords de la mer de Norvège. Au retour, nous nous sommes arrétés à Oslo la capitale, et Göteborg (Suède)

Les norvégiens parlent presque tous couramment l'anglais, et il y a intérêt à s'accrocher pour les communications radio. Ce que je me souviens c'est que leur réputation de Viking n'est pas volée. Ils ont des formes saillantes au visage, ils sont une majorité de blonds, et ils adorent la bière ! Mais attention, leurs lois sont très strictes. En effet, un individu qui boit juste un verre d'alcool, n'a plus le droit de prendre le volant pendant environ 12 heures. Ce qui est étonnant, c'est que tout le monde respecte ces contraintes. Une autre particularité, c'est le prix de l'alcool et du tabac : environ 90 francs pour un demi de bière et 40 francs le paquet de cigarettes.

A Stavenger, nous avons fait la connaissance du chef pilote (25 000 heures de vol) de la société d'hélicoptères de plate-formes pétrolières. Nous avons pu faire un vol en formation avec leurs SuperPuma.

Carte de Norvège
(Carte www.mapquest.com)

République Centrafricaine

Ravitaillement en carburant d'un SA330 Puma par un avion Transall
(Photo Jean-Marc INEBRIA)
En Afrique nous avons beaucoup travaillé avec les Transall de l'Armée de l'air. J'ai pris cette photo dans le nord de la Centre Afrique où nous étions venu élinguer un avion de tourisme qui ne pouvait plus décoller parce qu'il avait cassé une jambe de train principal. Le Transall nous ravitaille en kérosène, puis il embarquera le petit avion vers Bangui, capitale de la Centre Afrique

Décollage d'un hélicoptère près d'un village en Afrique
Les atterrissages en Afrique ont parfois un petit côté amusant, comme ici où nous nous sommes posés en plein milieu d'un petit village. Si je me souviens bien, nous étions là pour récupérer un prêtre catholique. Nous avons eu droit à un accueil trés chaleureux, et il a été difficile de repousser toute la population avant de mettre en route les turbines. Je me souviens d'un mot africain qui était trés efficace pour éloigner les curieux au décollage; c'était "awé" ! D'ailleurs, les africains me regardaient d'un air impressionné. Cela signifie "circulez !"

Carte de la République Centraficaine
(Carte www.mapquest.com)

Croatie

Hélicoptère SA330 Puma en vol au-dessus du porte-avion Clémenceau
(Photo Jean-Marc INEBRIA)
Cette photo m'a été gracieusement offerte par le photographe du porte-avion "Clémenceau". Le Puma est en "approche décalée babord" sur le porte-avion. On peut d'ailleurs reconnaître le miroir à signaux pour l'appontage des avions de chasse. La soute du Puma est pleine de caisses de fruits

Guerre du Golfe

Hélicoptère SA330 Puma à l'atterrissage dans le sable
(Jean-Marc INEBRIA)
L'atterrissage sur le sable est tout un art. En effet, il faut arriver suffisamment vite pour éviter de se retrouver en perte de références dans le nuage de sable, et doser la vitesse pour ne pas toucher trop durement le sol... Cette photo a été prise pendant la guerre du Golfe, non loin de KKMC, à environ 50 Km de la frontière irakienne. Notez que ce puma est équipé d'un canon en sabord (sur le coté) de 20 mm, on peut voir le tube qui sort par la porte de la soute